plancher-bois .fr
 
différents types de planchers en bois

 

Groupe Renouvelable |

Les types de planchers bois

Les panneaux OSB (Oriented Stand Board) sont les plus courants. Ils se composent de lamelles de bois qui onté été assemblées grâce à une résine synthétique puis pressées en couche.

Le plancher d'ingénierie est un matériau adapté pour les revêtements de sol en béton de votre appartement ou de votre sous-sol. on trouve notamment le plancher collé latte par latte directement sur le béton ou sur membrane insonorisante et le plancher de bois véritable en panneaux avec installation de type flottant et ne nécessitant aucune colle.

Le choix du bois

Les fabricants de planchers de bois utilisent une grande variété de grades et d'essence de bois. Ainsi, les lattes de bois, sans qu'il ait été traité ou coupé. Le bois a déjà des caractéristiques distinctives. L'essence de bois que vous choisirez présente un grain qui lui est propre. Le grain donnera une texture unique à votre plancher de bois. Choisissez donc votre essence de bois en fonction de vos goûts et de l'effet recherché. Le grade de bois concerne l'uniformité des lattes qui composeront votre plancher. Un grade de bois « sélect » donnera un plancher à la teinte uniforme. Un plancher de bois composé de lattes de grade « exclusive » sera composé de plus de teintes de couleurs.

Sur le plan des couleurs et des lustres, une infinité de choix s'offrent à vous. Assurez-vous de demander à nos experts de vous conseiller au sujet de votre projet de remplacement de plancher pour un plancher de bois. Par exemple, les lattes de bois à plancher sont offertes en plusieurs largeurs, plusieurs teintes et plusieurs finis. Vous devrez vous assurer que votre choix de plancher vous permettra de changer de décor et que la couleur du bois s'agencera bien avec la décoration. Le plancher est un élément important dans une pièce et un plancher de bois est moins facile à remplacer que des rideaux ou un sofa.

Les différentes largeurs de lattes donnent des effets différents. Les différentes largeurs sont standards. À vous de choisir la largeur des lattes de bois à plancher. Si votre maison est humide ou qu'aucun système n'ajuste le taux d'humidité, il est déconseillé de poser un plancher de bois composé de lattes larges taillées dans une essence de bois à grain serré. À l'humidité, le bois d'érable se dilate. S'il prend trop d'expansion, toute la surface de votre plancher pourrait s'abimer.

Bois exotique et robinier

Le premier critère pour bien choisir le plancher bois exterieur est celui de son essence. Cette dernière détermine la résistance du matériau au froid, à la chaleur ainsi qu’aux pluies. La planète est riche en la matière et propose de nombreuses essences au choix de l’acquéreur.

Les bois exotiques restent les références en termes d’essence, ils sont naturellement habitués à la présence de l’eau qui est le principal ennemi du plancher extérieur. Ce modèle détient d’ailleurs le record en matière de longévité. En revanche, il est difficile de travailler ces bois de par leur densité qui est de 1100 kg/m3. Il en résulte qu’ils sont les revêtements bois extérieurs les plus chers du marché.

Après les bois exotiques, il y a le robinier qui est également un bon matériau pour ce type d’usage. Compte tenu du fait qu’il existe sur le territoire, les frais de transport sont amoindris. En outre, ce bois appartient à la classe 4 ce qui veut dire qu’il n’ait pas besoin de le traiter.

Il faut toutefois se préparer à effectuer de longues investigations, car ce bois est plutôt rare. La majeure partie de la production va dans les pays adeptes de l’écologie.

 

 
Plancher-bois .fr        |            |      Contact et mentions légales
Copyright © 2007-2011 Plancher-bois.fr